• Ce projet de recherche-création a mené à l’élaboration d’un manifeste et d’une exposition proposant une réflexion sur la vie future des objets en établissant un parallèle avec un laboratoire de recherche visant l’étude de l’ADN. Chaque organisme sur terre contient les sources moléculaires de la vie, appelée acide désoxyribonucléique ou ADN. Puisque l’ADN se trouve dans toute cellule vivante, peut-on imaginer un futur dans lequel même les objets artificiels encrypteraient un code génétique ? Ce site présente un aperçu d’une exposition inédite proposant un regard à la fois idéaliste et critique sur les objets du futur, dans laquelle le visiteur est invité à manipuler des objets interactifs ou à jouer le rôle d’un chercheur scientifique amené à observer les organes internes d’un objet, à l’aide de scanners 3D et de rayons X.

    Dans le futur, les objets vont
    révéler leur anatomie

    Actuellement, nombre d’objets sont conçus comme des coquilles scellées et on ignore les matériaux qui les composent. De plus, il est devenu difficile de les ouvrir ou de les désassembler, ce qui empêche toute forme de réparation. Dans le futur, les objets devront être démontables et révéler leur « anatomie », c’est-à-dire les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués, comme la liste d’ingrédients que l’on retrouve sur les emballages de produits alimentaires. Nous pourrons ainsi savoir si un produit contient des matériaux toxiques ou si son espérance de vie sera anormalement réduite à cause d’une négligence de conception. Ce module propose différents moyens d'explorer les objets afin de découvrir ce qui se cache derrière leur « carapace ».

    Dans le futur, les objets vont
    déclarer leurs impacts

    Aujourd'hui, un objet est vendu avec un mode d’emploi et parfois une garantie limitée, mais l’empreinte environnementale liée à sa fabrication n’est pas précisée. Dans le futur, il faudra que les usagers puissent connaître l’impact environnemental des objets qu’ils utilisent. À partir de l’extraction de ressources naturelles, toutes les étapes de la fabrication d’un objet engendrent des impacts sur l’air, l’eau et les sols. À cela, il faut ajouter l’énergie nécessaire à la transformation de ces ressources en matériaux et au transport par voie terrestre, aérienne ou maritime. Ce module vous permet de visualiser, à l’aide d’une représentation 3D de la planète, les impacts d’un objet aussi commun qu’une bouilloire. Constatez laquelle a un impact supérieur sur les ressources de la planète : la bouilloire en verre qui chauffe sur la cuisinière ou celle en plastique que l’on branche à une prise électrique ?

    Dans le futur, les objets vont
    raconter leur histoire

    Aujourd’hui, les objets devenus désuets ou hors service se retrouvent trop souvent dans les poubelles et prennent la route des dépotoirs, comme s’ils n’avaient plus de valeur. Pourtant, chaque objet a une histoire à raconter, il a été acquis pour répondre à un besoin ou a été offert en cadeau pour engendrer la joie d’un être cher. D’une certaine manière, l’objet a suivi le parcours d’un individu ou d’une famille, il a été compagnon de voyages ou témoin de scènes de vie et a ainsi emmagasiné une histoire qui mérite d’être partagée. Dans le futur, on pourra avoir accès à la mémoire des objets qui nous accompagnent. On leur accordera ainsi davantage de valeur et on cherchera à en prendre soin et à prolonger leurs vies plutôt que de s’en départir comme de vulgaires déchets.

    Dans le futur, les objets vont
    exprimer leurs émotions

    Un certain nombre de designers évoquent l’idée du maintien d’une relation affective avec les objets comme stratégie pour prolonger leur durée de vie. Peut-on partager des sentiments avec des objets ? Peuvent-ils se sentir bien traités et appréciés ? Dans le futur, nous pourrons développer des liens plus intimes avec les objets de notre quotidien de manière à entretenir une relation plus signifiante, et donc plus durable, avec eux. Avec un lien émotif, on est appelé à respecter davantage les choses qui nous entourent, à en prendre soin et à vouloir les garder longtemps. Comment ce lien émotif peut-il s’exprimer ? À travers une interaction sonore et tactile, vous découvrirez dans ce module des objets qui ont une personnalité et du caractère.

    Dans le futur, les objets vont
    prendre soin de leur descendance

    Aujourd’hui, aucune stratégie ne semble régir la fin de vie d’un objet. Sa réparation est souvent plus couteuse que son remplacement et, bien souvent, la désuétude technologique rend l’objet inutilisable. La seule alternative demeure la poubelle. Ne vaudrait-il pas mieux revaloriser les ressources naturelles dont les objets sont constitués plutôt d’en faire une source de déchets ? De tout temps, les humains ont créé des rituels de deuil face à la mort. La plupart des individus cherchent à prendre soin de leur descendance en indiquant leurs dernières volontés (dons d’organes) et en léguant un héritage à leurs enfants. Pourquoi en serait-il autrement pour les objets ? Dans le futur, il nous faudra favoriser le ré-emploi de certaines composantes, le recyclage de tous les matériaux et le compostage des matières organiques.

    Dans le futur, les objets vont
    communiquer entre eux

    La prochaine révolution numérique annoncée est celle des objets connectés, définie comme étant « l’internet des objets ». Ces derniers vont emmagasiner de l’information et communiquer des données entre eux. Dans le futur, on pourra consulter à distance le contenu de notre réfrigérateur, savoir le pourcentage d’utilisation de chaque appareil domestique ou connaître le coût en énergie associé à chaque électroménager. Notre chemise pourra mesurer notre rythme cardiaque, évaluer notre niveau de stress et communiquer l’information à notre voiture afin qu’elle active les modules appropriés d’assistance au pilotage. Chacune de nos possessions pourra être géo-localisée et son fonctionnement diagnostiqué à distance. À l’ère où les objets emmagasinent de l’information et communiquent entre eux des données personnelles, devrions-nous nous inquiéter des menaces à notre vie privée ?

    Projet ADN
    Recherche & Création

    Jetez un coup d’oeil sur le travail d’équipe réalisé dans nos laboratoires Hexagram à l’Université Concordia →

    ADN
    La vie future des objets

    Novembre 2016. Gallerie FOFA, Université Concordia EV